Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

webdev:seo:start

Ceci est une ancienne révision du document !


SEO Zéro Euro : page 149/224

Référencement

En cours de rédaction

Tester Yoast SEO et All in One SEO Pack, noter lesquelles de leurs fonctionnalités servent vraiment et voir si ça ne peut pas s'intégrer directement dans un thème Wordpress avec des champs ACF.

Étape 1 : la technique, optimisation du code en interne avant mise en ligne

  • Le nom de domaine du site doit être proche des mots clés.
  • Les URL doivent contenir un peu de mots clés, mais pas trop non plus.
  • La balise <html> doit avoir un attribut lang=“”
  • Les pages doivent avoir un titre pertinent en <h1> (un seul)
  • Le <title> de la page doit varier pour chaque page. Seulement 65 caractères seront affichés dans les SERP mais les crawlers liront le reste.
  • Mettre une balise <meta> description, pour que ça s'affiche bien dans les résultats (< 125 caractères). Cette balise sera affichée en description et sert avant tout à intéresser l'utilisateur.
  • Le nom des images est considéré par Google, et il ne prend en compte que les tirets pour la séparation des mots, pas les underscores.
  • Toutes les images doivent avoir un attribut alt=“”, même vide.
  • Éviter les erreurs W3C. N'en avoir aucune ne favorise pas le référencement mais certaines sont éliminatoires.
  • Ajouter le site manuellement à l'index Google : http://www.google.fr/addurl/?hl=fr&continue=/addurl. Cela accélère le processus. On peut aussi passer par les webmaster tools.
  • Ajouter son site à The Open Directory Project, en le présentant correctement. Il s'agit d'une base de données de site gérée et vérifiée manuellement axée sur la qualité. Les gros moteurs de recherches ajoutent les sites qui sont dessus, et cela peut jouer favorablement. https://www.dmoz.org/
  • Ajouter un fichier sitemap.xml à la racine du site(plugins dispos pour Wordpress) http://www.sitemaps.org/fr/
  • Ajouter un fichier robots.txt à la racine du site. Ça permet de donner des instructions aux crawlers. Plus d'infos ici : http://www.robotstxt.org/
  • Mettre modérément les mots clés en valeur avec des balises sémantiques (em, strong, …)
  • Mettre des mots clés dans l'url
  • Utiliser le SSL - serait à priori pris en compte par Google
  • Utiliser les données structurées ? http://schema.org/docs/gs.html
  • L'âge du nom de domaine semble influer sur le ranking

Étape 2 : le contenu textuel, optimisation du texte pour les mots clés

  • Déterminer l'audience qu'on vise
  • Faire une liste de mots clés pertinents. On peut regarder ce qui est utilisé, faire des essais, regarder les suggestions, passer par Google Trends, etc.
  • Vérifier la qualité des mots clés et ne garder que ceux qui en valent la peine. Il faut avoir accès à Google Adwords pour ça, ou utiliser un site équivalent (mais google restera plus précis).

Requêtes principales et secondaires : en général on considère que chaque page a une requête principale (RP) qu'on va optimiser pour elle. Donc 1 page = 1 requête. Ensuite on définit 2~4 requêtes secondaires (RS), qui sont en rapport avec la RP mais avec des termes différents, comme pour expliquer la requête à un néophyte par exemple. On ignore la demande des mots-clés pour les RS. Il ne faut pas qu'il y ait de termes communs entre la RP et les RS.On peut les trouver en faisant du brainstorming.

On essaiera de mettre la RP dans le <h1>, une occurrence de chaque RS et la RP dans le <h2> (si on le considère comme le chapô du texte avec 200~300 caractères), une RP et une RS pour le <h3>. Si on peut ajouter plus de titres, essayer de remettre un peu de RS ou de la RP.

  • Rédiger un texte de qualité et attractif. En prenant en compte :
    • Il ne faut pas écrire pour les moteurs mais pour l'internaute !
    • Google ignore l'arche du site (header, aside, footer) dans son analyse de pertinence et se concentre sur le contenu.
    • Qu'il faut un minimum d'environs 200 mots pour que Google comprenne de quoi parle la page, sinon il n'y a pas de limite hormis la lassitude du lecteur…
    • Le taux de répétition d'un mot clé est une variable obsolète et de moins en moins utilisée, cependant ils faut éviter de trop répéter un mot clé (on parle de 8% du total des mots, sinon → black hat).
    • C'est intéressant d'utiliser des variations d'un mot clé pour toucher plus large : féminin/masculin, singulier/pluriel, mots dérivés, etc.
    • L'emplacement du mot dans le texte (début/fin) ne semble plus avoir d'influence. Avant c'était pris en compte mais il semble que ce ne soit plus le cas.

Les liens : les pages ne doivent pas être une impasse pour le crawler, essayer de toujours avoir au moins 3~8 liens internes en rapport avec l'article. Leur emplacement importe peu, il faut que leur texte soit pertinent. Si on met un bloc avec des liens sans rapport avec le contenu de la page, il faut veiller à bien le séparer du bloc principal (genre dans l'arche).
Il faut aussi avoir des liens externes, vers des sites neutres (et de qualité ?), en évitant les concurrents. Favoriser les liens internes (ratio 2/3 interte 1/3 externe).

Le <title> de la page doit être explicite et pas trop banal, et surtout il doit changer pour chaque page individuelle. Penser qu'il n'est pas affiché entièrement sur la SERP. Bon exemple : <title>Contenu de la page - Titre du site</title>

La balise <meta name=“description”/> doit être spécifiée pour chaque page. Elle peut être copiée sur une partie du contenu ou rédigée à la main. Elle doit inciter le lecteur au clic et donner des informations intéressantes.

Le plan du site pour l'internaute est utile pour s'y retrouver et plaît à Google. À considérer si on peut l'automatiser.

  • Avoir une première page qui contient du texte (sinon elle sera moins bien référencée)
  • Pour un site multilingue, il vaut mieux tout séparer pour améliorer le référencement (/en/nom article)

Étape 4 : le suivi du référencement


Divers

Pour savoir quelles pages ont été référencées : recherche site:www.adresse.com sur google, sans espaces.
intitle:requête : permet de recherche uniquement dans la balise <title>

De même, lorsque vous allez lancer un nouveau site, votre première action sera de chercher d’autres sites qui feront des liens vers lui. Ces liens seront trouvés par Googlebot qui viendra tout naturellement indexer votre source d’information. Pas plus difficile que cela !
La longue traîne

La longue traîne est un concept qui date de 2004 et du livre The Long Tail de Chris Anderson. Adaptée au SEO, cette théorie explique que les mots-clés servant aux internautes pour trouver votre site sur un moteur de recherche sont de deux types :
• Les requêtes « best-sellers » qui sont peu nombreuses mais qui génèrent beaucoup de trafic (par exemple, votre marque). Plus votre notoriété est importante, plus il y aura d’internautes qui rechercheront votre site en tapant votre marque sur Google.
Ces requêtes constituent ce qu’on appelle la « courte traîne » et représentent souvent 20 % du trafic généré par les moteurs.
• Les requêtes dites de « longue traîne » qui sont très nombreuses mais ne génèrent, chacune individuellement, que très peu de trafic. Globalement, leur somme représente cependant 80 % du trafic moteurs. En SEO, on optimisera spécifiquement certaines pages du site pour les requêtes de courte traîne. Les termes visant la longue traîne seront placés ici ou là dans les textes, sans optimisation spécifique de type « 1 page = 1 requête » (voir plus loin dans ce chapitre).
Dans une première approche, nous pouvons vous donner le conseil suivant : essayez d’être raisonnable dans vos choix de mots-clés. On peut estimer que des statistiques entre 500 et 8 000 fois par mois en moyenne sont très intéressantes et permettront d’obtenir des résultats assez rapidement et sans fournir d’efforts surhumains. Sachez également qu’au-delà de 50 000 saisies mensuelles, le travail deviendra plus long, la recherche de backlinks plus importante et les délais nécessaires à un résultat convenable plus aléatoires. Mais cela ne vous empêche pas, bien sûr, de tenter de vous positionner sur des requêtes aussi souvent demandées. Sachez juste que le travail à fournir sera certainement plus conséquent. Si vous pouvez rester, pour une majeure partie de vos mots-clés ciblés, dans la fourchette des 500 à 8 000, vous devriez obtenir des résultats intéressants à peu de frais… Un bon rapport « qualité du trafic/temps passé », en quelque sorte.

Consignes google sur rel="nofollow"

webdev/seo/start.1550070517.txt.gz · Dernière modification: 13/02/2019 16:08 de dolo