Frameworks javascript

Angular.js

Angular, dévoilé par Google en 2010-2012, affiche un résultat mitigé, victime d'une politique d'évolution floue, de versions (notamment la 2.0) ayant brisé la rétro-compatibilité et d'une certaine complexité pour se laisser dompter. Il est aussi réputé pour un style de programmation un peu maladroit qui peut favoriser l'écriture de bugs.

À éviter.

React.js

Site

React, publié par Facebook en 2013, a rapidement séduit par ses performances, son DOM virtuel, ses composants réutilisables et sa gestion fine des états. Il est très orienté pour les développeurs JavaScript avancés avec sa syntaxe propre de templating (JSX) et la possibilité d'utiliser des fonctionnalités poussées (rendu côté serveur, modules et classes ECMAScript 6, TypeScript, etc). Il y a beaucoup de packages existants, ses outils de conception sont à la mode et il reste léger. Une difficulté pour les débutants reste la gestion des données et leur transit à travers toute la hiérarchie des composants, chose pour laquelle il faut souvent ajoindre Redux et donc un nouveau niveau de complexité.

Vue.js

Site

Plus récent et populaire, créé par un type qui connaissait les précédents.

Vue.js, le plus récent inauguré en 2014, a vu sa communauté croître grâce à une prise en main plus aisée. Ne serait-ce qu'en évoquant sa syntaxe de templating en quasi-HTML plus “naturelle” que JSX, et une très bonne documentation. Bien que le nombre de modules proposés ne soit pas encore aussi pléthorique que l'univers de React, celui-ci suit une courbe tout aussi croissante et suffit à la plupart des usages, même poussés. Imaginé par un développeur de Google ayant travaillé avec Angular et ayant quitté la firme pour tenter de proposer une alternative alliant le meilleur de React et d'Angular avec des outils user-friendly, il sait convaincre.