====== Les défauts de Wordpress ======
Critères à prendre en compte lors d'un changement de CMS.
* L'éditeur WYSIWYG a tendance à enlever tous les éléments html qui n'ont pas de classe. Cela dit on peut le désactiver dans les options, à voir pour le généraliser. On peut seulement entièrement désactiver l'éditeur visuel pour un utilisateur, sinon il faut bloquer les filtres qui font ça dans le functions.php du thème (wpautop). Le problème vient de l'éditeur de texte par défaut, **TinyMCE**.
* L'éditeur WYSIWYG confond sémantique et style : pour bold, pour l'apparance, etc. C'est mauvais pour le référencement et ça pousse les utilisateurs à mal les utiliser (on change la valeur d'un titre plutôt que d'éditer son CSS). -> **Un bon éditeur doit pouvoir affecter directement la balise style de l'élément HTML.** (trouver un éditeur alternatif ?). Voir aussi [[https://wordpress.org/plugins/tinywym-editor/|ce plugin.]]
* Le simple fait d'ouvrir une page ne devrait **jamais en modifier le contenu à l'insu de l'utilisateur !** (fuck wpautop)
Ces 3 problèmes sont réglés en installant TinyMCE Advanced et en cochant la case correspondante dans ses options.
* L'éditeur empêche de mettre des liens sur beaucoup d'éléments, il le supprime ou le remet sur une ligne.
* Wordpress créé pas mal de pages pour chaque page / article / média / etc par défaut et c'est difficile à contrôler. //Trouver plugin qui gère ça ?//
===== Nouvel éditeur de texte : Gutemberg =====
* modifie toujours le html quand on transite de l'éditeur au code source. **Sauf que :** en plus maintenant pas moyen de quand même enregistrer ce qu'on veut si on passe pas par l'éditeur visuel.
* rajoute un bon tas de métadonnées dégueulasses dans des commentaires html enregistrés en base
**MAIS le bloc HTML personnalisé respecte vraiment le code et on peut y faire ce qu'on veut, l'autoformatage est relou en mode visuel mais il casse pas les couilles en mode éditeur de code.** Donc c'est peut être pas si mal en fait.